DES NOUVELLES DU DOMAINE BECHTOLD (VINS D’ALSACE)

Isabelle et Jean-Marie Bechtold viennent à La Grange aux légumes le 27 novembre 2018. Leurs vins d’Alsace sont toujours appréciés des Amapiens et voici ce qu’ils nous disent de leur domaine certifié bio depuis 2010 et Demeter depuis 2016, et de leurs pratiques.

Présentation de notre domaine viticole :
Les 12 hectares de notre Domaine Familial sont situés au cœur de la Couronne d’Or, sur le ban de Dahlenheim et ceux des communes environnantes. Nous avons fait le choix en 1996 de pratiquer une viticulture responsable en adhérant à l’Association Tyflo, puis en entamant une conversion à l’Agriculture Biologique en 2007. Certifié Bio en 2010, nos pratiques Biodynamiques sont certifiées Demeter depuis 2016.
Nos méthodes culturales s’expriment par un travail du sol adapté à chaque type de terroir. Nous utilisons des plantes médicinales récoltées localement, prêle, ortie, consoude, reine des prés, pour leurs vertus fongicides et tonifiantes qui favorisent la photosynthèse. Leur usage nous permet de réduire les doses de cuivre à une moyenne inférieure à 500 g par hectare sur ces 3 dernières années.
En cave, nous privilégions les fermentations et les élevages sans intrant. L’usage du soufre est réduit à son minimum. Riesling, Gewurztraminer et Muscat sont élevés pendant un minimum de 12 mois en cuve inox. Le Pinot Gris vinifié en sec et le Pinot Noir fermentent et se nourrissent de leurs lies en barriques anciennes, sans recherche de boisé. En 2017 nous avons produit deux cuvées sans sulfites ajoutés, Nature 2017 et le pinot noir 2017.

Nos terroirs
Grand Cru Engelberg : Situé sur la face Sud de la colline de Scharrachbergheim, qui a pour particularité d’être isolée des collines sous-vosgiennes, l’Engelberg repose sur un socle de calcaire oolitique. Ses sols lourds possèdent une forte teneur en argiles. Ses vins fortement charpentés allient puissance et finesse.
Sussenberg : Contigu au Grand Cru Engelberg, exposé Sud Sud-Ouest, le Sussenberg est un conglomérat à galets du Trias gréseux où se rencontrent calcaires du Muschelkak et marnes stratifiées. Ses sols plus lourds que ceux de son voisin, bien que moins vigoureux, sont exigeants en matière d’intervention culturale. Ses vins s’expriment dans une expression plus subtile que charpentée.
Silberberg : Coteau qui part des hauts de Dahlenheim pour rejoindre à la verticale l’Obere Hund. Constitué de marnes du Trias, ce terroir impose un travail rigoureux au vigneron. Son sol particulièrement lourd et argileux laisse peu de choix quant aux interventions. Ses vins possèdent des trames serrées, presque tanniques.
Obere Hund : Exposé Ouest sur le coteau fortement pentu et bien ventilé qui fait face à Soultz–Les-Bains, ce terroir faiblement vigoureux, purement calcaire, produits des vins rouges racés et puissants. Le Gewurztraminer et le Muscat Ottonel qui en sont issus s’accommodent bien des conditions rigoureuses et s’expriment par une expression plus racée qu’aromatique, souvent accompagnée d’une note fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>