Miel de l’Hérault

Depuis février 2016, deux fois par an, Stéphane Levrero vient nous faire déguster son miel et ses pains d’épices. Il y en a sans gluten pour les intolérant.e.s.

Les abeilles de Stéphane peuvent butiner une grande variété de fleurs, ce qui donne une grande variété de miels : miel de montagne, miel de forêt, miel de garrigues.

Il est installé à Cassagnoles (34210), un petit village à l’ouest de l’Hérault, à cinq minutes du climat méditerranéen et à cinq minutes du climat de la Montagne Noire. Il organise la transhumance de ses ruches deux fois par an : en avril-mai, elles gagnent la montagne chez un berger et en septembre-octobre, elles redescendent vers la garrigue. Les abeilles peuvent ainsi trouver des plantes mellifères toute l’année, même en hiver : thym, romarin, châtaigniers, cerisiers, vignes, pissenlits, ronces, trèfle, bruyère, lavande…

Début 2017, Stéphane possède 140 à 150 ruches qui comptent chacune dix cadres  (châssis qui permettent aux abeilles la production du miel), et 80 jeunes colonies où il y a seulement de trois à six cadres.

La récolte du miel se fait en juillet-août. Il est mis en pot dans une miellerie collective. Il n’est jamais chauffé ni malaxé afin de préserver toutes ses propriétés nutritives et gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>