LE MIEL DE STÉPHANE LEVRERO

Le 21 février, nous avons reçu une nouvelle fois Stéphane Levrero, apiculteur dans l’Hérault, qui nous propose toutes sortes de miel ainsi que du pain d’épices (sans gluten).

Le miel est issu de la transformation du nectar des fleurs par les abeilles. Les abeilles de Stéphane peuvent butiner une grande variété de fleurs, ce qui donne une grande variété de miels : miel de montagne, miel de forêt, miel de garrigues.

En effet, il est installé à Cassagnoles (34210), un petit village à l’ouest de l’Hérault, à 5 minutes du climat méditerranéen et à 5 minutes du climat de la Montagne Noire. Par ailleurs, il organise la transhumance de ses ruches deux fois par an : en avril-mai, elles gagnent la montagne chez un berger et en septembre-octobre, elles redescendent vers la garrigue. Les abeilles peuvent ainsi trouver des plantes mellifères toute l’année, même en hiver : thym, romarin, châtaigniers, cerisiers, vignes, pissenlits, ronces, trèfle, bruyère, lavande…

Stéphane possède actuellement 140 à 150 ruches qui comptent chacune dix cadres  (châssis qui permettent aux abeilles la production du miel), et 80 jeunes colonies où il y a seulement de trois à six cadres. Les abeilles profitent des fleurs de mars à septembre. À partir d’octobre, c’est l’hivernage : les abeilles restent dans la ruche et se nourrissent surtout des quatre cadres de hausse que Stéphane laisse dans la partie supérieure de la ruche.

La récolte du miel se fait en juillet-août. Il est mis en pot dans une miellerie collective. Il n’est jamais chauffé ni malaxé afin de préserver toutes ses propriétés nutritives et gustatives.

Stéphane reçoit actuellement huit élèves à qui il enseigne les techniques de l’apiculture.

Et l’été, si on va en vacances dans l’Hérault, on peut visiter la Maison de l’Abeille de Cassagnoles…

Nous envisageons d’organiser fin novembre 2017 une conférence où Stéphane nous parlera d’apiculture mais aussi de tous les dangers que courent actuellement les abeilles et qui compromettent la pollinisation de l’ensemble du végétal.

 

2 réflexions au sujet de « LE MIEL DE STÉPHANE LEVRERO »

  1. GRIMAUD Marie-Claire

    Bonjour,
    J’allais à la montagne noire en vacances avec mes parents lorsque j’étais jeune et j’aime beaucoup y retourner lorsque je le peux.

    J’étais au Pioch à l’automne dernier et j’ai découvert votre miel de bruyère cendrée.

    Je n’ai jamais gouté de miel aussi bon… vraiment bravo c’est un produit exceptionnel !

    A l’occasion aux prochaines vacances j’essayerai de venir visiter votre domaine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>