DES NOUVELLES DE LA CHÈVRERIE DU PARADIS

Fabrice, notre producteur de fromages de chèvre, nous a envoyé des nouvelles de sa chèvrerie :

Les chèvres que j’ai achetées fin août ont eu leurs petits entre le 1er et le 23 septembre. Deux sont mortes (c’est toujours le cas: stress du voyage, changement de climat, d’alimentation et de microbisme ambiant…). Les 8 autres produisent correctement. Elles ont intégré le troupeau après un temps de quarantaine et depuis environ 3 semaines, elles ont compris que l’herbe est comestible. Au début elles ne sortaient pas et elles ne mangeaient que du foin.

Bilan des naissances : 15 femelles et 5 mâles. Génial, ça aurait pu être l’inverse, mais en général c’est plus près de 50/50. Cela va me faire, après sélection, une dizaine de chevrettes pour la saison 2016 et au moins un bouc reproducteur sans consanguinité avec le reste des chèvres.

Le troupeau est en fin de lactation. La production s’arrêtera fin novembre. Les 8 nouvelles chèvres vont continuer de produire jusqu’au mois de mai-juin (si tout se passe bien), ce qui me permettra de livrer les AMAP que j’ai dû décaler en septembre-octobre.

2014 aura été une année très difficile. Les problèmes que j’ai rencontrés cet été ont fait chuté le chiffre d’affaire d’au moins 50% sur la période août-décembre. Malgré tout, comptablement l’exploitation a dégagé quelques bénéfices et n’est donc pas en péril. En 2015, avec une meilleure gestion du troupeau et du pâturage, les choses devraient s’améliorer.

Merci de votre soutien

Fabrice

Les livraisons de fromage de chèvre se terminent le 18 novembre. Nous souhaitons à Fabrice un bon hiver avec beaucoup de naissances de femelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>