Pour la garniture
- 1 kg de feuilles de blettes
- 3 à 4 oignons
- 1 grande boîte de tomates pelées
- 2 branches de céleri (sans les feuilles)
- 100 g de fromage râpé
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de mascarpone ou de crème fraîche épaisse
- 1 grosse cuillère à soupe de basilic haché
- 1 grosse cuillère à soupe d’origan haché
- huile d’olive
- sel
- poivre
Pour la pâte brisée
- 1 œuf
- 100 g de beurre à température ambiante
- 200 g de farine
- 12 g de sel
Préparation
Émincer les oignons. Éplucher les feuilles de blettes et séparer les côtes du vert des feuilles. Émincer rapidement les côtes en tronçons de 1 à 2 cm. Rouler le vert des feuilles sur lui-même et émincer finement pour obtenir de fines lanières. Émincer rapidement les côtes de céleri en tronçons de 1 à 2 cm.
Dans une marmite assez grande, verser un fond d’huile d’olive, et y faire revenir les oignons. Ajouter ensuite les côtes de blettes, celles de céleri et laisser suer. Enfin, ajouter le vert de blettes et remuer pour le faire faner (et diminuer grandement de volume !).
Ajouter ensuite les tomates pelées (on peut ajouter un peu d’eau pour compléter s’il y a trop peu de jus pour couvrir le mélange de légumes), le basilic, l’origan, saler et poivrer.
Laisser mijoter jusqu’à ce que la totalité de l’eau de cuisson soit évaporée.
Pendant ce temps, préparer la pâte brisée au robot en mettant tous les ingrédients dans la cuve et en faisant tourner la feuille à vitesse lente ou, à défaut, travailler, à la fourchette, le beurre avec le sel et l’œuf pour former un mélange crémeux puis incorporer la farine en fraisant le mélange dans la paume de la main. Si la pâte est trop sèche (elle ne se ramasse pas en boule lisse), ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau (mais pas plus !) Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte assez grand (29 cm pour le mien). Égaliser les bords.
Dans un saladier, battre les œufs avec le mascarpone / la crème, saler légèrement et poivrer, y ajouter les légumes puis le fromage râpé, et bien mélanger pour que tous les ingrédients soient répartis harmonieusement.
Verser le mélange ainsi obtenu dans le fond de tarte cru. S’il reste un peu de pâte, on peut en faire quelques bandes pour décorer la tarte, comme sur la photo.
Enfourner à 150°C (four traditionnel) pendant au moins une bonne heure (plus la tarte cuira longtemps dans un four pas trop chaud, moins la pâte sera détrempée et mieux elle sera uniformément dorée.) La tarte est cuite lorsque la pâte à pris une belle couleur ambrée.
Cette recette est une création originale, inspirée par la façon dont ma grand-mère cuisinait les haricots verts « à la juive » (avec de l’oignon et de la tomate). Il m’a été suggéré d’ajouter du thon dans la farce : une grosse boîte de thon en plus pourrait, effectivement, être une idée lumineuse ! À tester une prochaine fois !