Le 14 mai, trois équipes de cuisinières des quartiers nord d’Aulnay (Centres sociaux Les Trois Quartiers, l’Albatros, les femmes relais) s’affrontaient dans un concours culinaire original. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour une alimentation équilibrée, elles devaient obligatoirement comme ingrédients du pain rassis et des légumes de saison.
Un stand de l’association Pikpik environnement (http://www.pikpik.org/) proposait aussi aux volontaires d’éplucher des fruits et des légumes « moches » et un peu passés récupérés auprès de grande surfaces pour faire des smoothies et des brochettes de fruits.
La brochure de France Nature environnement avec ses astuces anti-gaspi et ses recettes pour cuisiner les restes et les fanes a été fort appréciée.
Et n’oublions pas le stand de traitement des déchets par la ville d’Aulnay-sous-Bois ni celui de La Grange aux légumes expliquant l’intérêt de manger bio, local et sans pesticides. « Que c’est bon ! », pouvait-on entendre après la dégustation du pain et des biscuits d’Hervé.