Ingrédients pour 4 personnes :
Les ingrédients ci-dessous permettent de confectionner un délicieux gratin végétalien (sans produits animaux) mais il est tout aussi bon avec une béchamel traditionnelle et de l’emmenthal pour gratiner.
- 500 g de blettes
- 4 pommes de terre
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 càs de farine
- 3 dl de « lait » de soja
- 1 briquette de crème de soja cuisine
- Sel, poivre, curcuma en poudre, piment d’Espelette
- Levure de bière en paillettes
Préparation
- Nettoyez les blettes, coupez-les (côtes et vert) en lanières.
- Faites-les cuire à la vapeur une dizaine de minutes : elles changent de couleur et perdent du volume.
- De même, faites cuire à la vapeur les pommes de terre épluchées ou brossées et coupées en gros dés (8 minutes dans une cocotte-minute après le chuchotement de la soupape).
- Faites préchauffer le four (thermostat 6, 180°).
- Préparez la sauce béchamel : faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, versez la farine et remuez à la cuillère de bois. Quand le mélange bouillonne, verser le lait de soja en remuant toujours. Quand le mélange épaissit, ôtez-le du feu, versez la crème et mélangez. Assaisonnez avec sel, poivre, curcuma et piment d’Espelette.
- Disposez les légumes dans un plat à gratin, versez la sauce par-dessus, saupoudrez de levure de bière en paillettes et mettez au four pour une vingtaine de minutes.
Je croyais qu’il ne fallait pas cuire la levure de bière ,sinon on perd ses propriétés …?
Il ne faut pas cuire la levure de bière pour ne pas lui ôter ses propriétés. Mais elle gratine très bien et c’est ce que je recherchais.