NOUVELLES DU BIO VERGER POTAGER DE RIEUX

Le 23 avril, Clotilde nous envoie ces nouvelles de la ferme :

Petit point sur la saison et vous donner des nouvelles fraîches de la ferme. Pour être fraîches ! C’est frais aussi bien pour les températures que pour la terre qui est humide,  ce qui retarde énormément les semis et plantations. Les légumes primeurs ont tous pris un peu de retard..

Pour ce qui est des travaux à la ferme, les conditions météo de l’hiver ont été compliquées et encore aujourd’hui ce n’est pas simple. Certes il a plu et cela a permis de retrouver des niveaux de réserve d’eau correcte, ce qui n’est pas le cas ailleurs en France donc on ne peut pas se plaindre. La plupart du temps, entre février et mars la météo offre plusieurs jours de beau ce qui permet de semer et planter les 1er légumes mais cette année ça n’a pas été le cas.

Nous avons réussi tant bien que mal à planter les 1ere salades et les blettes en extérieur il y a un mois ainsi que des pois et fèves. Mais la terre reste très froide et les plantes végètent.

On espère donc une amélioration du temps avec de belles températures pour permettre de rattraper le retard, aussi pour les céréales.

Concernant le verger, la taille s’est bien passée. Le travail de la terre au pied des arbres a commencé mais ne peut se faire que lorsqu’il fait assez sec, cela empêche la concurrence de l’herbe et évite aux rongeurs de s’attaquer aux racines car ils sont dérangés. Les températures basses des nuits actuelles peuvent impacter légèrement les fleurs mais cela reste assez minime car les pommiers et poiriers sont sensibles à partir de -3 degré. Il faut maintenant espérer une amélioration des températures afin que la pollinisation s’effectue au mieux.

Dans les serres les pois et haricots verts ont été semés et seront disponibles courant juin.Les 1ere tomates ont été plantées il y a 15 jours. L’autre grosse plantation sera faite la semaine prochaine.

Les conditions météo, bien que très fraîches, nous ont permis d’avancer un peu dans les travaux extérieurs grâce au temps plus sec ces derniers jours :  les semis, les plantations, l’entretien du verger, le montage d’une nouvelle serre est prévu ce week-end car il n’a pas pu se faire avant à cause de la boue…

Les asperges ont bien froid et ne sont pas du tout productives, malheureusement, on attend les beaux jours et des températures dignes d’un printemps avec impatience.

Pour la visite à la ferme je n’ai pas encore défini de date mais il faut prévoir fin septembre/début octobre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>