CHOUX ET FÈVES

Ari nous communique cette recette qui doit mijoter pendant 24h !

Ingrédients :

- 500 g de chou, coupé en fines lanières (du chou vert, donc frisé ou pointu, pas du chou blanc)
- 500 g de fèves, écossées
- 500 g de boeuf à mijoter (jarret, macreuse, basse-côte, etc.)
- 1 os à moelle (si possible : c’est meilleur mais pas vital)
- 1 oignon, émincé
- 1 poignée de feuilles de coriandre, ciselées
- 1 cuillère à soupe et demi de ñora concassée (cf. explications en fin de recette)
- 1/2 cuillère à café de muscade
- huile d’olive
- sel

Préparation :

- À froid, dans une grande marmite, mettre un fond d’huile, le chou, les fèves, l’oignon, la viande et l’os, la ñora et la muscade, et recouvrir d’eau.
- Porter à ébullition sur feu vif, puis couvrir et baisser le feu vraiment au minimum, pour laisser mijoter un total de 24 heures (recette à faire au minimum la veille pour le lendemain : plus c’est mijoté et même réchauffé jour après jour, meilleur c’est…)
- Six heures avant la fin de cuisson, découvrir et ajouter la coriandre, et continuer le mijotage jusqu’à la fin des 24h.
- Le plat est prêt lorsqu’il ne reste plus d’eau, et tout a pris une couleur marron foncé (les fèves comme le chou, mais que rien n’est, en revanche, brûlé). Si l’eau s’évapore avant 24h de cuisson, rajouter de l’eau bouillante pour pouvoir continuer la cuisson sans interrompre le mijotage (par un apport d’eau froide).
- Servir chaud.

La ñora est un petit piment espagnol (absolument pas piquant) au goût très caractéristique, le plus souvent vendu séché. Page Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nyora

On la trouve très facilement sous forme concassée dans des magasins vendant des épices en sachet de la marque Espig qui est basée dans les Bouches-du-Rhône (boucheries halal assez grandes pour faire également supérettes, magasins casher, etc.)
« Le chou et les fèves » (nom très exotique donné à ce plat dans ma famille) est LE plat de fête que ma grand-mère préparait pour des réunions de famille. Il pourra aussi être réalisé en version végétalienne en ne mettant ni viande ni os à moelle (ce n’est pas celui de mon enfance mais le goût est vraiment le même ; c’est peut-être un peu moins consistant, c’est tout).

Bon appétit !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>