Le Triangle de Gonesse, limitrophe de la commune d’Aulnay-sous-Bois, est le dernier grand espace agricole entre Roissy et Paris. Il est considéré comme une réserve foncière pour l’extension du Grand Roissy, inscrit lui-même dans le Grand Paris, au détriment de l’exceptionnelle fertilité des terres agricoles qui constituent un patrimoine d’intérêt national. Cette destruction programmée se ferait au bénéfice d’un gigantesque centre de shopping haut de gamme et de loisirs et d’un pôle de bureaux en décalage complet avec la qualification des habitants des communes du secteur. Alors que les usagers du réseau de transports ferroviaire existant -RER B & D notamment- pâtissent d’un sous-investissement, ce projet réclamerait des infrastructures très coûteuses payées sur fonds publics:
- Bus à Haut Niveau de Service,
- barreau ferré,
- gare du « Grand Paris Express » en plein champs -600 M€ avec les voies-.
Le vrai enjeu de ce territoire n’est pas d’étaler une ville aéroportuaire tentaculaire mais de densifier les territoires déjà urbanisés, de réoccuper les friches industrielles (PSA), de permettre aux habitants riverains qui subissent trop de nuisances (bruit, pollution de l’air, espaces naturels détruits, etc) de bénéficier équitablement de la richesse générée par le pôle de Roissy (seulement un emploi sur 15 est détenu par les actifs du bassin de Roissy) et d’empêcher que leur cadre de vie soit bradé au profit des opérateurs privés.
L’enjeu alimentaire : avec une autonomie alimentaire de 3 jours et une demande croissante de produits agricoles en circuits courts, la région Île-de-France ne peut plus se permettre de continuer à sacrifier ses sols fertiles à grande vitesse: l’équivalent de la surface des Hauts-de-Seine tous les 10 ans .
Le mirage de la manne d’emplois de la zone de Roissy Sud Picardie: la publication des derniers chiffres du recensement INSEE de 2012 montre une tendance à la diminution du nombre d’emplois de la zone de Roissy Sud Picardie, considérée jusqu’ici comme une manne inépuisable.
L’indicateur de concentration d’emploi est égal au nombre d’emplois dans la zone pour 100 actifs ayant un emploi résidant dans la zone. | ||
Sources : Insee, RP2007 et RP2012 exploitations principales lieu de résidence et lieu de travail. |
2012 | 2007 | |
---|---|---|
Nombre d’emplois dans la zone | 550 591 | 557 978 |
Actifs ayant un emploi résidant dans la zone | 702 758 | 705 906 |
Indicateur de concentration d’emploi | 78,3 | 79,0 |
Taux d’activité parmi les 15 ans ou plus en % | 62,4 | 62,5 |
EuropaCity, symbole de la bulle de l’immobilier commercial qui commence à exploser : ce centre commercial et de loisirs concurrencerait directement nombre de centres commerciaux voisins comme Aéroville et O’Parinor. En effet, les grandes surfaces commerciales entrent dans le rouge et suppriment des emplois. Les graves difficultés rencontrées par le centre commercial Le Millénaire d’Aubervilliers -inauguré en avril 2011-, et d’Aéroville -inauguré en octobre 2013- illustrent ce phénomène. Cette situation conduit à créer un prolétariat commercial sous-rémunéré et corvéable à merci : pour preuve Le Millénaire a été autorisé en novembre 2011 par le préfet de Seine-Saint-Denis à ouvrir tous les dimanches pendant un an pour se renflouer ! Aéroville ouvre tous les dimanches et oblige de ce fait O’Parinor Aulnay à demander l’autorisation d’ouverture tous les dimanches.
EuropaCity, une fausse nouveauté : ce projet de centre commercial, de culture et de loisirs géant (500 000 m2) imaginé par Auchan, se prétend innovant mais en réalité il suit exactement la même stratégie que celle des autres promoteurs et gestionnaires de ces équipements : toujours plus de démesure, plus de luxe, toujours plus de gadgets reconstituant un prétendu « lieu de vie » (avec des activités de loisirs et culturelles).
Le projet mettrait plus encore en péril le commerce de proximité et les espaces culturels des communes voisines, dont les centre-ville dépériraient.
Un urbanisme révélateur d’une absence de bonne gouvernance
Comme l’a montré le forum « Faut-il urbaniser le Triangle de Gonesse ? » organisé le 11/02/2012 à Aulnay-sous-Bois par le Collectif, le tête à tête entre Gonesse – Val de France et l’État dans le cadre du contrat de développement territorial illustre la politique du « chacun pour soi » du Grand Paris. L’échelon régional, pourtant pertinent pour un tel projet d’aménagement, est à tort contourné et la frontière administrative entre le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis contribue à balkaniser le territoire.
Un débat public sur Europacity en 2016
L’EPA Plaine de France a organisé en septembre-octobre 2013 la concertation réglementaire qui tenait plus du lobbying que d’une concertation. Fort heureusement la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé que le projet EuropaCity devait faire l’objet d’un débat public qu’elle organiserait elle-même.
Pour ce faire la CNDP a nommé une commission particulière du débat public (CPDP). Le débat public durera quatre mois, des réunions publiques seront organisées au moins dans différentes communes du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis.
Le calendrier du projet :
- 13 septembre 2013 : saisine de la CNDP sur le projet EuropaCity par Alliages et Territoires, maître d’ouvrage du projet,
- 2 octobre 2013 : publiée au JORF le 18 octobre 2013 : décision d’organiser un débat public sur le projet EuropaCity,
- 6 novembre 2013 : désignation du président de la CPDP des membres de la CPDP,
- 4 décembre 2013 : nomination des membres de la CPDP,
- 8 janvier 2013 : complément nomination des membres de la CPDP,
- 7 mai 2014 : prolongation de 6 mois du délai de présentation du dossier, sur demande d’Immochan,
- 7 janvier 2015 : nouvelle prolongation de neuf mois du délai de présentation du dossier sur demande d’Immochan,
- 23 septembre 2015 : transmission du dossier du maître d’ouvrage (DMO) à la présidente de la CPDP,
- 4 novembre 2015 : la CNDP considère que le DMO comme suffisamment complet pour être soumis au débat public.
EuropaCity se prévaut du soutien d’un comité de pilotage composé de toutes les communes proches, des conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val d’ Oise, de l’EPA Plaine de France, des préfectures, des agriculteurs, seules les associations ne sont pas invitées. Pourtant depuis l’annonce du projet, trois groupes politiques du conseil régional se sont déclarés opposés (EELV et les deux groupes Front de Gauche). Dans sa séance du 18 septembre 2014, le conseil général de Seine-Saint-Denis a voté un vœu défavorable à EuropaCity. Il en a été de même au cours des conseils municipaux du 18 septembre 2014 de Tremblay-en-France, du 25 septembre 2014 au Blanc-Mesnil et le 30 septembre 2014 à Sevran. Mais le comité interministériel du 13 octobre 2014 sur le Nouveau Grand Paris, place EuropaCity parmi les « projets renforçant l’attractivité et porteurs d’innovation ».
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse s’est constitué en mars 2011 en réaction à l’annonce du projet de centre commercial et de loisirs « EuropaCity ». Il regroupe aujourd’hui une quinzaine d’associations, dont quatre départementales – Les Amis de la Terre Val d’Oise, Environnement 93, MNLE 93, Val d’Oise Environnement et a reçu le soutien de France Nature Environnement Île-de-France.
contact: contact@cptg.fr