ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA GRANGE AUX LÉGUMES 19 MARS 2019

L’assemblée générale de La Grange aux légumes s’est tenue en présence de 22 adhérents (plus 19 pouvoirs) en présence de nos producteurs Valérie Crochot (légumes) et Hervé Quéra (pain).
Le premier point de l’ordre du jour était très important : il s’agissait de savoir si Les Plaisirs du jardin dont nous apprécions la diversité et la qualité des produits allaient pouvoir continuer le partenariat avec La grange aux légumes. En effet le nombre trop faibles d’adhérents ne permettaient pas à nos maraîchers de rentrer dans leurs frais, dans la mesure où notre AMAP est excentrée par rapport aux autres AMAPs partenaires des Plaisirs du jardin, ce qui rend coûteuse et difficile la livraison à Aulnay. Le seuil minimum fixé par Valérie est de 50 paniers à 15 €.
L’optimisme régnait à l’AG : les AMAPiens ont recruté un certain nombre de nouveaux adhérents et, si la mobilisation continue ainsi, nous allons pouvoir franchir le seuil fatidique. mais il ne faut pas relâcher nos efforts : articles dans Oxygène (journal de la ville d’Aulnay), articles dans les journaux de ville de Sevran et de Villepinte, bouche-à-oreille, diffusion des flyers dans tous les lieux possibles…

Valérie et Hervé nous ont dit que tout allait bien pour eux. Valérie nous a également parlé du projet de logiciel Bio Tout Court qui permettra en 2020 aux AMAPs de gérer plus souplement leurs commandes et que La Grange aux légumes va soutenir financièrement.

Quant à La Grange aux légumes, nos partenariats (fromage de chèvre, champignons, agrumes, huile d’olive, veau, volailles et œufs…) se passent bien, même si nous regrettons d’avoir perdu ceux de la Ferme Ste-Colombe (produits laitiers de vache) et du From’ (fromages et charcuteries de Franche-Comté).
Cependant les abeilles de Stéphane Levrero ont connu cet hiver un taux important de mortalité et il fait appel à la solidarité pour pouvoir financer des analyses de laboratoire susceptibles d »en préciser les causes.
Nous allons commander régulièrement la farine et les pâtes d’Arnaud qui est venu nous les faire goûter en février. Nous pensons peut-être aussi pouvoir proposer les bières Grand Morin et des dattes d’Algérie.

Un adhérent propose de créer une page Facebook pour l’AMAP.

La Grange aux légumes va également coorganiser avec les deux autres AMAPs aulnaysiennes le 5e marché des producteurs, probablement le 5 octobre.