15 SPTEMBRE : VISITE AUX PLAISIRS DU JARDIN

Nous avons eu la chance d’avoir un très bel après-midi ensoleillé pour partir à la découverte des serres avec Alain.
Il nous a parlé des différents insectes qui cohabitent avec nos chers légumes : la plupart d’entre eux sont parfaitement inoffensifs. Il faut les laisser vivre leur vie…
Quant aux nuisibles, le maximum est fait pour attirer leurs prédateurs naturels que ce soit les oiseaux, les hérissons ou d’autres insectes.
Pour les différents traitements qui restent obligatoires, Alain travaille actuellement sur des pulvérisations à base d’huiles essentielles dont les dosages sont encore à affiner mais il pense pouvoir nous fournir ces dosages pour nos propres jardins d’ici un an.

Il a présenté :
- les serres de patates douces qui sont fragiles et souvent attaquées par les mulots. Mais heureusement une association qui recueille des chats s’est installé au bout du champ en bordure de l’Oise et les pensionnaires viennent un peu aider nos maraichers ;
- les aubergines qui arrivent en fin de saison et qui, à cause des matins trop frais, ont maintenant du mal à arriver à maturité ;
- les concombres qu’il fait pousser sur des tuteurs pour les protéger de la fraicheur du sol ;
- les fraisiers qu’il va falloir effeuiller pour que nous ayons encore de bonnes fraises l’année prochaine ;
- les herbes aromatiques dont certaines peuvent être toxiques et donc sont à utiliser avec modération lorsqu’elles sont crues telles que le basilic ;
- les tomates qui commencent à avoir du mal à rougir (mais les vertes peuvent être cuites pour en faire de délicieuses confitures).

Entre les serres, bien à l’abri du vent, Alain a planté quelques vignes qui nous fourniront du raisin de table à condition de patienter encore 2 à 3 ans.

En ce qui concerne le verger, malheureusement il a attiré de nombreux frelons asiatiques. Les pièges mis en place par Alain ne suffisant pas à tous les détruire, il travaille encore sur d’autres. Malgré tout, il nous a promis de faire du jus de pomme prochainement.

Certains d’entre nous ont également participé sur le tracteur à la plantation des salades en plein champ sur un terrain soigneusement préparé sur une profondeur maximum de 10 cm pour ne pas perturber tous les organismes vivants qui permettent aux salades de pousser. Une simple couche de terreau de 3 cm mélangé à du purin à base d’excréments de volailles puis incorporé à la terre est le seul entretien nécessaire.

Pendant que nous visitions serres et champs, des ateliers de semis ont permis à qui le souhaitait de repartir avec des salades ou des fraisiers pour le plus grand plaisir des enfants.

Valérie a animé un atelier cuisine où les enfants ont pu réaliser des tomates farcies aux petits légumes qui étaient très appétissantes. Après leurs activités de cuisine et de jardinage, les enfants ont également pu s’amuser au chamboule-tout et au mikado géant.

Sylvie s’est occupé du petit marché des producteurs où nous avons pu acheter en plus des courges, pâtissons, betteraves, salades et divers autres légumes, des conserves tel que coulis, soupe de tomates et caviar d’aubergines. Il y avait également les pains d’Hervé ainsi que quelques céréales bio.

Afin de poursuivre cet après-midi découverte pour petits et grands, nous avons pu apprécier tous ensemble un pique-nique façon auberge espagnole. Nous avons dégusté de nombreuses tartes, salades, quiches et autres recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres préparées par tous les participants. Nous avons également profité du barbecue avec merguez, poulet et même sardines.

Enfin, pour clôturer cet agréable moment et aussi pour digérer un peu, avant de rentrer, nous avons participé à une retraite aux flambeaux et en musique dirigée par Sylvie qui nous a amené au milieu des champs où nous avons admiré les étoiles et les planètes en compagnie d’Alain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>