TOPINAMBOUR ?

Le topinambour est un légume-racine originaire d’Amérique du Nord. On l’appelle parfois « artichaut d’hiver » ou « artichaut de Jérusalem », francisation de son nom anglo-saxon (« Jerusalem artichoke »).

Il pousse facilement dans tous les sols, fait de grandes pousses hautes d’environ deux mètres et de belles fleurs jaunes au sommet. Il se récolte tout l’hiver et se conserve mieux dans le sol.

Il vaut mieux le consommer très frais et bien ferme. On peut alors se dispenser de l’éplucher : il suffit de bien le brosser. Pour l’éplucher, le couteau est plus efficace que l’économe. Pour éviter l’oxydation, il faut le faire tremper dans une eau vinaigrée. On peut aussi le peler après cuisson: mettez-le dans l’eau froide avec une pincée de bicarbonate de soude et, une fois cuit, pelez-le sous l’eau froide.

Il se prête à toutes sortes de préparation : soupes, purées, poêlées, gratins… comme la pomme de terre.

Si vous avez les intestins fragiles, il y a risques de flatulences : faites-le cuire avec du bicarbonate de soude ou mélangez-le avec d’autres légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>